Anglais : Les auxiliaires "to be", "to have" et "to do"
L'auxiliaire "to be"
To be + gérontif (verbe + ing)
Permet de composer des formes verbales
progressives. " To be " est suivi d'un gérontif (en
français participe présent)
Ce qui se passe maintenant : I'm
reading a page on the Internet at the moment. Je suis en train de
lire une page sur Internet en ce moment.
Ce qui se passe ces temps-ci : Prices
are going up; the value of the Euro is going down. Les prix montent;
la valeur de l'euro baisse.
Ce que l'on a prévu de faire dans un
futur proche : I'm visiting my parents next Sunday. Je rends visite à
mes parents dimanche prochain.
Rappel : Le gérondif ou "nom
verbal" est composé de la base verbale + ING. On l'utilise pour
parler d'activités ou d'occupations au sens générique, comme
lorsqu'on dit par exemple "marcher", "la marche",
"la pêche", "la natation", "faire du
cheval", etc. Exemple : Walking is a healthy activity. La marche
est une activité saine.
Dans cet exemple on constate que WALK +
ING permet de dire "la marche" en anglais. On obtient le
même résultat avec les autres verbes, par exemple FISH (le verbe
"pêcher") + ING permet de dire LA PÊCHE. Autre exemple :
"Painting is her favourite activity." - La peinture (ou
Peindre) est son activité préférée. On voit dans cet exemple que
"PAINTING" peut avoir deux traductions. Il ne s'agit pas du
verbe "paint" employé au "continu" (painting ne
désigne pas ici l'action en train de se faire), mais il s'agit du
gérondif ou nom verbal.
Remarque par rapport au français : Le
nom verbal désigne une activité au sens générique et non un
objet. En français on utilise souvent le même mot pour parler de
l'activité ou de l'objet. Par exemple "la peinture"
évoque aussi bien l'activité consistant à peindre que la matière
utilisée pour peindre. En anglais il y a le plus souvent deux mots :
un pour désigner l'objet ("paint" = la peinture en tant
que matière utilisée pour peindre) et un autre pour désigner
l'activité (painting = la peinture, l'activité consistant à
peindre).
To be + participe passé (+ complément
d'agent)
I think politics are interesting (Je
pense que la politique est intéressante) à rapprocher de " I
am interested in politics " (Je suis intéressé par la
politique) voire (la politique m'intéresse)
The play was disappointing (La pièce
de théâtre était décevante) à rapprocher de I was disappointed
with this play (J'ai été déçu par cette pièce)
I am interested in sport (Je suis
intéressé par le sport) à rapprocher de He thinks sport is
interesting (Il estime que le sport est intéressant)
To have + Participe passé
Sert à envisager ce qui a pu, aurait
pu, aurait dû, etc, se passer ou à envisager d’avoir agi sur le
sujet de l’énoncé. Il va de soi que l'on fait référence à des
contextes passés.
I'll have finished lunch by 2 pm (
J'aurais fini de déjeuner d'ici 14h00)
To do + verbe infinitif sans "to"
They don't study at night (Ils
n'étudient pas le soir)
Question tags
Phrase affirmative -> "question
tag" négative
Phrase négative -> "question
tag" affirmative
Les question tags sont des petites
questions ajoutées à la fin d'une phrase, soit pour demander la
confirmation de ce qui a été dit, soit pour transformer la phrase
en une question réelle. Ils s'emploient dans le langage parlé aussi
bien que dans le langage écrit informel.
Dans le langage parlé, si l'on
prononce le tag avec l'intonation qui descend, le tag est une demande
de confirmation ; en revanche, si l'intonation monte, il s'agit d'une
véritable question.
D'ordinaire, si la phrase à laquelle
le tag est accolé est affirmative, le tag doit être négatif ; si
la phrase est négative, alors le tag doit être affirmatif. (Pour
des exceptions, voir ci-dessous.)
Donc les question tags sont employés :
- pour demander la confirmation de ce que
l'on vient de dire ; il s'agit d'une demande de confirmation ;
l'intonation descend.
- pour vérifier si quelque chose est
vrai ; il s'agit d'une véritable question ; l'intonation monte.
Exemples :
- It's late, isn't it? - Il est tard,
n'est-ce pas ?
- It isn't very early, is it? - Il n'est
pas très tôt, n'est-ce pas ?
- You are Cathy, aren't you? - Tu es
Cathy, n'est-ce pas ?
- He isn't angry, is he? - Il n'est pas
fâché, n'est-ce pas ?
Les réponses brèves
La règle de base : Pour répondre à
une yes / no question il faut répondre par oui ou par non et ajouter
l'auxiliaire au sujet. Si le sujet est un nom il doit être remplacé
par un pronom: (I,he,she,itwe,you,they)
Les réponses courtes affirmatives - Il
faut utiliser YES + PRONOM + AUXILIAIRE par exemple : Are the
Robinsons vegetarian? -Yes, they are. (yes+pronom+aux.)
On voit que la réponse courte
correspond en fait à une sorte de phrase incomplète. La réponse
complète serait:"Yes, they are vegetarian", mais ici on a
remplacé "the Robinsons" par le pronom "they",
et on a juste repris l'auxiliaire.
Attention! La forme de l'auxiliaire et
le pronom peuvent changer dans la réponse! Exemple : Can you speak
German? - Yes, I can (changement de pronom) ou Are you vegetarian? -
Yes, I am.(changement de pronom et de forme auxiliaire). Il faut donc
reprendre la forme auxiliaire qui correspond au pronom et utiliser
le pronom avec bon sens.
Les réponses courtes négatives - Il
faut utiliser NO + PRONOM + AUXILIAIRE + NOT ou N'T Exemple : Are you
vegetarian? - No, I'm not.
Même remarque ici que pour les
réponses affirmatives : il faut reprendre la forme auxiliaire qui
correspond au pronom et utiliser le pronom avec bon sens.
L'auxiliaire "to be"
To be + gérontif (verbe + ing)
Permet de composer des formes verbales
progressives. " To be " est suivi d'un gérontif (en
français participe présent)
Ce qui se passe maintenant : I'm
reading a page on the Internet at the moment. Je suis en train de
lire une page sur Internet en ce moment.
Ce qui se passe ces temps-ci : Prices
are going up; the value of the Euro is going down. Les prix montent;
la valeur de l'euro baisse.
Ce que l'on a prévu de faire dans un
futur proche : I'm visiting my parents next Sunday. Je rends visite à
mes parents dimanche prochain.
Rappel : Le gérondif ou "nom
verbal" est composé de la base verbale + ING. On l'utilise pour
parler d'activités ou d'occupations au sens générique, comme
lorsqu'on dit par exemple "marcher", "la marche",
"la pêche", "la natation", "faire du
cheval", etc. Exemple : Walking is a healthy activity. La marche
est une activité saine.
Dans cet exemple on constate que WALK +
ING permet de dire "la marche" en anglais. On obtient le
même résultat avec les autres verbes, par exemple FISH (le verbe
"pêcher") + ING permet de dire LA PÊCHE. Autre exemple :
"Painting is her favourite activity." - La peinture (ou
Peindre) est son activité préférée. On voit dans cet exemple que
"PAINTING" peut avoir deux traductions. Il ne s'agit pas du
verbe "paint" employé au "continu" (painting ne
désigne pas ici l'action en train de se faire), mais il s'agit du
gérondif ou nom verbal.
Remarque par rapport au français : Le
nom verbal désigne une activité au sens générique et non un
objet. En français on utilise souvent le même mot pour parler de
l'activité ou de l'objet. Par exemple "la peinture"
évoque aussi bien l'activité consistant à peindre que la matière
utilisée pour peindre. En anglais il y a le plus souvent deux mots :
un pour désigner l'objet ("paint" = la peinture en tant
que matière utilisée pour peindre) et un autre pour désigner
l'activité (painting = la peinture, l'activité consistant à
peindre).
I think politics are interesting (Je
pense que la politique est intéressante) à rapprocher de " I
am interested in politics " (Je suis intéressé par la
politique) voire (la politique m'intéresse)
The play was disappointing (La pièce
de théâtre était décevante) à rapprocher de I was disappointed
with this play (J'ai été déçu par cette pièce)
I am interested in sport (Je suis
intéressé par le sport) à rapprocher de He thinks sport is
interesting (Il estime que le sport est intéressant)
Sert à envisager ce qui a pu, aurait
pu, aurait dû, etc, se passer ou à envisager d’avoir agi sur le
sujet de l’énoncé. Il va de soi que l'on fait référence à des
contextes passés.
I'll have finished lunch by 2 pm (
J'aurais fini de déjeuner d'ici 14h00)
To do + verbe infinitif sans "to"
They don't study at night (Ils
n'étudient pas le soir)
Question tags
Phrase affirmative -> "question
tag" négative
Phrase négative -> "question
tag" affirmative
Les question tags sont des petites
questions ajoutées à la fin d'une phrase, soit pour demander la
confirmation de ce qui a été dit, soit pour transformer la phrase
en une question réelle. Ils s'emploient dans le langage parlé aussi
bien que dans le langage écrit informel.
Dans le langage parlé, si l'on
prononce le tag avec l'intonation qui descend, le tag est une demande
de confirmation ; en revanche, si l'intonation monte, il s'agit d'une
véritable question.
D'ordinaire, si la phrase à laquelle
le tag est accolé est affirmative, le tag doit être négatif ; si
la phrase est négative, alors le tag doit être affirmatif. (Pour
des exceptions, voir ci-dessous.)
Donc les question tags sont employés :
- pour demander la confirmation de ce que l'on vient de dire ; il s'agit d'une demande de confirmation ; l'intonation descend.
- pour vérifier si quelque chose est vrai ; il s'agit d'une véritable question ; l'intonation monte.
Exemples :
- It's late, isn't it? - Il est tard, n'est-ce pas ?
- It isn't very early, is it? - Il n'est pas très tôt, n'est-ce pas ?
- You are Cathy, aren't you? - Tu es Cathy, n'est-ce pas ?
- He isn't angry, is he? - Il n'est pas fâché, n'est-ce pas ?
Les réponses brèves
La règle de base : Pour répondre à
une yes / no question il faut répondre par oui ou par non et ajouter
l'auxiliaire au sujet. Si le sujet est un nom il doit être remplacé
par un pronom: (I,he,she,itwe,you,they)
Les réponses courtes affirmatives - Il
faut utiliser YES + PRONOM + AUXILIAIRE par exemple : Are the
Robinsons vegetarian? -Yes, they are. (yes+pronom+aux.)
On voit que la réponse courte
correspond en fait à une sorte de phrase incomplète. La réponse
complète serait:"Yes, they are vegetarian", mais ici on a
remplacé "the Robinsons" par le pronom "they",
et on a juste repris l'auxiliaire.
Attention! La forme de l'auxiliaire et
le pronom peuvent changer dans la réponse! Exemple : Can you speak
German? - Yes, I can (changement de pronom) ou Are you vegetarian? -
Yes, I am.(changement de pronom et de forme auxiliaire). Il faut donc
reprendre la forme auxiliaire qui correspond au pronom et utiliser
le pronom avec bon sens.
Les réponses courtes négatives - Il
faut utiliser NO + PRONOM + AUXILIAIRE + NOT ou N'T Exemple : Are you
vegetarian? - No, I'm not.
Même remarque ici que pour les
réponses affirmatives : il faut reprendre la forme auxiliaire qui
correspond au pronom et utiliser le pronom avec bon sens.
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